SES au lycée

Supports de cours pour les classes de 2nde, 1ère et Terminale

SES – terminale

Cliquez pour vous inscrire et recevoir gratuitement le magazine en ligne brief.eco

Regards croisés - Chapitre 2 : Quelle action publique pour l’environnement ?

Qu'allons-nous étudier ?

Ce chapitre est centré sur l’action publique en matière d’environnement.

Il s’agira de montrer que les questions environnementales sont devenues un problème public mis à l’agenda politique sous l’effet de l’interaction d’acteurs divers : pouvoirs publics, organisation non gouvernementales, entreprises, experts, partis politiques, mouvements citoyens. Ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit parce que leurs intérêts divergent parfois.

Nous verrons dans un deuxième temps que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles, locale, nationale, européenne et mondiale car certains problèmes environnementaux sont infranationaux, d’autres sont supranationaux.

Nous finirons par l’étude des différents instruments dont les pouvoirs publics disposent pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement.

Sociologie - Chapitre 4 : Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Qu'allons-nous étudier ? Dans un premier axe, nous étudierons le rôle de l'école dans les sociétés démocratiques et mettrons en évidence ses principales évolutions au cours du XXème : taux de scolarisation, taux d'accès à un diplôme ou à une formation. Nous distinguerons les notions de massification à celle de démocratisation.

Dans un second axe nous explorerons les différents facteurs d'inégalités dans les trajectoires individuelles de formation.

Science économique - Chapitre 4 : Comment lutter contre le chômage ?

Qu'allons-nous étudier ? Après avoir défini les différents types de chômage, nous analyserons ses causes pour enfin étudier les instruments de lutte contre ce phénomène.

Documents complémentaires

Sociologie - 3 : Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Ce troisième thème de sociologie fait suite aux deux autres chapitres précédemment étudiés, le premier qui a permis de montrer que la société française était structurée en groupes sociaux hiérarchisés, le deuxième qui a mis en évidence, et expliqué, l’existence d’inégalités de chances de réussite scolaire, alors même que l’École est, en démocratie, pensée comme un instrument majeur de méritocratie : elle délivre des diplômes qui permettent l’accès à une profession, donc à une position sociale. Ainsi, il est logique que ce troisième chapitre mesure et analyse la mobilité sociale contemporaine.

Documents complémentaires

Regards croisés - Chapitre 1 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Ce thème analyse l’action publique au prisme des questions de justice sociale et d’inégalités.

Il s’agira de présenter les différentes conceptions de la justice sociale (à partir de la question : existe-t-il des inégalités justes ?) pour ensuite se demander si et comment les pouvoirs publics peuvent contribuer à cette dernière.

Documents complémentaires

Science économique - 3 - Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Qu'allons-nous étudier ?

Le premier axe porte sur les grandes caractéristiques de l’intégration européenne (marché unique et zone euro) et sur les effets du marché unique sur la croissance économique.

Nous verrons dans un deuxième temps, les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence.

Le troisième axe consiste en une présentation générale de la politique monétaire et de la politique budgétaire et l’analyse de comment ces politiques agissent sur la conjoncture.

Enfin, le dernier axe, porte sur la politique monétaire européenne et sur les politiques budgétaires européennes et les difficultés recontrées.

Documents complémentaires

Science politique - 1 : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Dans une première partie, après avoir présenté l’engagement politique et ses différentes formes (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée), on cherchera à expliquer les différents facteurs qui influencent l’engagement politique. On présentera dans un premier temps les déterminants contextuels de l’engagement politique, en partant du paradoxe de l’action collective. On montrera ainsi comment les incitations sélectives, les rétributions symboliques et la structure des opportunités politiques peuvent favoriser l’engagement politique. On montrera ensuite que l’engagement politique est aussi influencé par les caractéristiques sociodémographiques des individus (sexe, âge et génération, niveau de diplôme et catégorie socioprofessionnelle). Dans une deuxième partie du chapitre, on s’intéressera à l’engagement dans l’action collective en étudiant plus particulièrement la diversité et les transformations de l’action collective. Après avoir montré l’évolution et la diversité des revendications collectives, depuis les conflits du travail jusqu’à l’émergence de nouveaux enjeux de mobilisation et de luttes minoritaires, on s’intéressera à la diversité des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et à la transformation du répertoire d’action collective.

Documents complémentaires

Sociologie - 2 : Quelles mutations du travail et de l’emploi ?

Tout d’abord, nous allons définir les concepts de travail et d’emploi, d’activité et d’inactivité, afin de distinguer trois situations possibles pour les personnes : emploi (salarié / non-salarié), chômage et inactivité.

Nous analyserons ensuite les divers critères qui déterminent la qualité des emplois : conditions de travail, niveau de salaire, sécurité économique, horizon de carrière, potentiel de formation, variété des tâches.

Nous étudierons ensuite, les évolutions de l’organisation du travail et ses effets sur les conditions de travail, en étudiant notamment le modèle d’organisation taylorien et celui post-taylorien.

Enfin, nous aborderons les effets des mutations du travail et de l’emploi, que ce soit avec le développement du numérique ou avec les évolutions de l’emploi (précarisation, taux persistant de chômage élevé, polarisation de la qualité des emplois) qui affaiblissent l’intégration sociale.

Documents complémentaires

Sociologie - 1 : Comment est structurée la société française actuelle ?

Qu'allons-nous étudier ?

  • Dans un premier temps, il s’agit de décrire la structuration de l’espace social, en mettant en évidence plusieurs facteurs de stratification sociale (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, cycle de vie, sexe et lieu de résidence), et en étudiant les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France (salarisation, tertiarisation, féminisation des emplois et élévation des qualifications).
  • Dans un second temps, il s’agit d’analyser la dynamique de la structure sociale à travers le prisme de la notion de classes sociales : après avoir présenté les théories des classes sociales, nous analyserons la pertinence théorique et statistique de cette approche en insistant sur les distances intra-classes et inter-classes, les rapports sociaux de genre, l’identification subjective à un groupe social et la multiplication des facteurs d’individualisation

Documents complémentaires

Science économique - 2 : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Qu'allons-nous étudier ? Nous analyserons les raisons qui ont conduit les pays à échanger au travers de l'étude des théories à l'origine de la spécialisation des pays. Nous verrons ensuite le rôle des firmes dans la mondialisation pour enfin comprendre les effets du commerce international et les débats qu'il peut susciter.

Documents complémentaires

Science économique - 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Ce premier chapitre d’économie de Terminale permet d’aborder la question de la croissance économique sous l’angle de ses sources et des défis auxquels elle est confrontée.

Nous nous interrogerons sur :

  • Le processus qui conduit à la croissance et quelles sont ses sources
  • Les décisions économiques privées et publiques qui favorisent le progrès technique
  • Les grands défis contemporains auxquels est confrontée la croissance contemporaine

Documents complémentaires